Producteurs/productrices, directeurs/directrices techniques et artistiques et gestionnaires de projets – effets visuels et jeu vidéo, dans le code CNP 5131
 
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Producteurs/productrices, directeurs/directrices techniques et artistiques et gestionnaires de projets – effets visuels et jeu vidéo, dans le code CNP 5131

Niveau : professionnel

Trois appellations comprises dans le 5131 sont comprises dans la liste et se rattachent aux domaines des effets visuels ou du jeu vidéo. Ces appellations ne sont pas présentes dans la CNP et ont été créées pour couvrir la réalité des secteurs des effets visuels et du jeu vidéo, des secteurs présents dans le marché du travail québécois. La distinction se fait sur la base des tâches1, qui seront précisées pour chacune des appellations.

Tâches

Producteurs/productrices
Les producteurs/productrices assument la responsabilité d’un projet multimédia (effets visuels ou jeu vidéo dans le cas présent), du démarchage à la commercialisation. Ils jouent un rôle d’orchestration des différentes activités et assurent le lien entre le client et l’équipe de production. Le rôle à jouer est de niveau senior.

  • Participer au développement de la stratégie d’affaires de l’entreprise;
  • Effectuer le développement des affaires de l’entreprise;
  • Gérer la relation avec les partenaires ou les clients internes et externes;
  • Élaborer des concepts multimédias préliminaires à partir ou non des spécifications des partenaires ou des clients internes et externes;
  • Effectuer ou faire effectuer l’évaluation budgétaire des projets;
  • Effectuer ou faire effectuer les montages financiers;
  • Préparer ou s’assurer que les propositions aux partenaires et aux clients externes sont préparées;
  • Collaborer à la négociation des droits d’utilisation sur les contenus existants et les contenus originaux;
  • Collaborer à la négociation des contrats de prestation de service pour la création de contenus originaux;
  • Participer à la négociation et à la conclusion d’ententes avec les partenaires ou clients;
  • Constituer l’équipe de production;
  • Assurer l’encadrement du projet et de sa production (budget, échéanciers, RH et techniques);
  • Adapter le projet au contexte du marché afin de s’assurer que le produit réponde à une demande;
  • Vérifier ou s’assurer de faire vérifier la qualité du produit fini;
  • Collaborer avec l’équipe de commercialisation;
  • Faire l’évaluation de la production;
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle.

 

Directeurs/directrices techniques et artistiques
Les Directeurs/directrices techniques et artistiques sont responsable des aspects artistiques de la conception du produit jusqu’à sa production. Au sein des firmes de plus petite taille, ils sont, la plupart du temps, impliqués dans la réalisation du produit alors qu’au sein des plus grandes entreprises, la création du concept visuel et l’encadrement des infographistes et des animateurs occupent la majorité de leur temps. Le rôle à jouer est de niveau senior, voire de gestion.

  • Rencontrer le client pour présenter les concepts et les aspects liés à la création;
  • Participer à l’élaboration du scénario;
  • Définir les préférences et les exigences avec le client concernant l’aspect visuel et faire l’analyse du produit;
  • Définir la plate-forme et l’identité visuelle;
  • Coordonner le travail artistique des infographistes, illustrateurs, animateurs, réalisateurs du son, photographes, concepteurs multimédias, etc.;
  • Concevoir la communication graphique et en assurer la continuité;
  • Vérifier que les normes graphiques soient bien respectées;
  • Vérifier la qualité du produit;
  • Assurer la communication entre les intervenants impliqués;
  • Approuver ou faire la recherche d’images;
  • Gérer les ressources humaines;
  • Assurer une veille technologique.

 

Gestionnaires de projets
Les gestionnaires de projets coordonnent et contrôlent tous les aspects de la planification et du développement des projets multimédias. Le rôle à jouer est de niveau de gestion.

Voici quelques éléments permettant de le distinguer du producteur/de la productrice : le gestionnaire de projets est plutôt orienté vers la production et la gestion de l’équipe de projet. Bien qu’ayant à établir une relation de travail avec le client, il ne le fera normalement qu’après que le producteur ait initié le projet. Selon la taille des projets, le gestionnaire peut être plus ou moins impliqué dans le processus de production du produit. Le producteur intervient davantage avant le début de la production. Il va sans dire que le gestionnaire de projets et le producteur doivent s’assurer d’une bonne circulation de l’information concernant les attentes du client. La gestion de l’équipe de travail et du projet est essentielle à la production d’un produit multimédia. Dans cette industrie, le travail en équipe constitue une donnée fondamentale. Une saine coordination entre les différents intervenants s’avère donc cruciale.

  • Participer à la définition des préférences et des exigences du client et à l’analyse des besoins du client;
  • Participer à l’évaluation de la faisabilité du projet;
  • Participer à la conception et à la rédaction des spécifications du produit ou de l’offre de service;
  • Préparer une description structurée des besoins du projet;
  • Gérer des ressources technologiques en identifiant les besoins et en choisissant les logiciels et les composantes informatiques (hardware);
  • Coordonner et participer aux activités de la préproduction incluant le scénario, les paramètres des produits, l’estimation des coûts, la préparation du budget et des échéanciers;
  • Assurer les liens entre le client et l’équipe de projet pendant la réalisation du projet;
  • Gérer les ressources humaines et financières du projet;
  • Préparer les rapports d’étape et les approbations pour le client;
  • Documenter par écrit l’évolution du projet;
  • Préparer et faire des présentations aux clients en utilisant des outils techniques et visuels dans le but de présenter l’avancement du projet;
  • Supporter son superviseur immédiat dans différentes activités telles que le marketing, les finances, les soumissions, la négociation des contrats, les achats de matériel, etc.;
  • Maintenir une communication entre les différents membres de l’équipe et s’assurer que les membres communiquent entre eux;
  • Participer à la préparation et à la négociation des contrats avec des fournisseurs externes;
  • Revoir la qualité des livrables des fournisseurs externes

 

Autre appellation fréquente : chargés/chargées de projets

Conditions d’accès à la profession

  • Les candidates et les candidats doivent avoir une solide expérience dans la production ou la gestion de projets d’effets visuels ou de jeux vidéo. Ces personnes doivent, entre autres, faire preuve de leadership, avoir de fortes aptitudes pour communiquer et travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs et de respecter les échéances. Elles doivent aussi posséder une excellente connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales lié au domaine est habituellement exigé.
  • Il faut faire preuve de créativité pour toutes les professions de ce groupe de base.

 

Sources : Emploi-Québec. Description des tâches : TechnoCompétences (site Web), reconnue par Emploi-Québec. Conditions d’accès : Emploi-Québec.

1 Les descriptions d’emploi sont tirées du site Web de TECHNOCompétences (PDF, 168 Ko). On y trouve aussi une liste des compétences associées à chaque profession qui peuvent aider à circonscrire le poste en cas de doute.

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Dernière modification : 2016-03-11
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