Éducateurs/éducatrices de la petite-enfance, dans le code CNP 4214
 
 
 
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Éducateurs/éducatrices de la petite-enfance, dans le code CNP 4214

Niveau : technique

Au Québec, la Loi sur les services de grade éducatifs à l’enfance distingue le personnel éducateur qualifié, qui doit être diplômé, du personnel éducateur non qualifié (diplôme non requis).

La CNP 2006 distingue les tâches du personnel éducateur de celles des aides-éducateurs ou aides-éducatrices. Voici les tâches pour les éducateurs/éducatrices de la petite-enfance. En gras, ce sont les responsabilités ou tâches qui permettent de distinguer le personnel éducateur du personnel aide-éducateur.

Les éléments en italique ne concernent pas l’appellation Éducateurs/éducatrices  de la petite enfance (les règles de droits d’auteur ne permettent pas une reproduction partielle).

Éducateurs/éducatrices de la petite enfance

  • préparer et mettre à exécution des activités quotidiennes qui favorisent le développement des enfants;
  • diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants comment s'en servir, donner aux enfants l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique, et amener les enfants à des endroits d'intérêt dans la région;
  • inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles affectifs, et prendre les mesures qui s'imposent;
  • évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants;
  • discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
  • établir des relations avec d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
  • assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d'enseignement et en discuter;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
  • surveiller et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

Aides-éducateurs de la petite enfance

  • mettre en œuvre et surveiller des programmes d'activités conçus pour les jeunes enfants;
  • diriger les activités des enfants, notamment raconter des histoires, enseigner des chansons et préparer du matériel de bricolage;
  • préparer les collations et les servir aux enfants;
  • disposer les salles et le mobilier pour le dîner et les siestes;
  • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
  • fournir à leur supérieur des observations écrites sur les enfants;
  • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
  • aider leur supérieur à tenir les dossiers;
  • ssurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères.

Conditions d'accès à la profession

Éducateurs de la petite enfance

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en éducation de la petite enfance est exigé.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs, tels que superviseur des services de garderie.

Aides-éducateurs de la petite enfance

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • De l'expérience avec les enfants, par exemple comme gardien d'enfants, est exigée.
  • Un programme menant au certificat d'aide-éducateur de la petite enfance peut être exigé.

 

Sources : Emploi-Québec. Description des tâches et des conditions d’accès : CNP 2006.

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Dernière modification : 2016-03-11
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