Embaucher un travailleur étranger temporaire
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Services aux entreprises > Embaucher un travailleur étranger temporaire
 
 
Version imprimable
 

Embaucher un travailleur étranger temporaire

Important :
À compter du 1er janvier 2020, un nouveau règlement du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) encadrant les activités des agences de placement de personnel et des agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires entrera en vigueur. En vertu de ce règlement, les agences devront, entre autres, détenir un permis obligatoire délivré par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les entreprises qui utilisent les services d’une agence doivent s’assurer que celle-ci est titulaire d’un permis réglementaire, tel que l’exige la CNESST.

Pour connaître toutes les dispositions, consultez le lien de la CNESST.

Au Québec, de nombreuses entreprises ainsi que des organismes publics et à caractère international font appel à des travailleurs étrangers qu’ils embauchent sur une base temporaire. La venue de ces travailleurs découle d'une rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs d'activité.

Avant d’embaucher un travailleur étranger sur une base temporaire, il est important de vous informer sur certains sujets propres aux travailleurs temporaires :

 

Vous devriez expliquer au candidat qu’il est fortement déconseillé de prendre des dispositions définitives (par exemple, quitter son emploi, souscrire une assurance voyage, acheter des billets d’avion, etc.) tant qu’il n’a pas obtenu les autorisations nécessaires pour venir travailler au Québec (Évaluation de l'impact sur le marché du travail favorable, le Certification d'acceptation du Québec et et la lettre d’autorisation de l’ambassade canadienne confirmant qu'un permis de travail sera émis à son nom).

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-12-18
Portail du gouvernement du Québec