Intégration du travailleur étranger dans l'entreprise
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Recrutement international > Embaucher un travailleur étranger permanent > Intégration du travailleur étranger dans l'entreprise
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 

Intégrer le travailleur étranger dans l'entreprise

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de mettre en place les conditions nécessaires afin de faciliter l’intégration des nouveaux employés en provenance de l’étranger. Il est recommandé, lorsqu’un travailleur étranger se joint à votre entreprise, de prendre le temps de lui expliquer l’organisation et le fonctionnement de la compagnie, les termes de l’emploi ainsi que les règles et procédures disciplinaires. Idéalement, vous devez lui fournir un document écrit contenant ces renseignements. Vous devez également vous assurer de présenter le nouvel employé aux autres membres de son équipe et veiller à ce qu’il soit bien accepté.

Voici quelques conseils pratiques pour optimiser l’intégration à votre entreprise de la main-d’œuvre immigrante :

  • Identifier comme mentors, parrains ou marraines des personnes volontaires qui maîtrisent les codes informels de l’entreprise.
  • Proposer des activités sociales qui permettent aux nouveaux employés en provenance de l’étranger de se constituer des réseaux et de connaître la culture de l’entreprise.
  • Sensibiliser et former les employés en place à la diversité.
  • Faire appel aux services d’Emploi-Québec qui peut soutenir financièrement un projet de planification de la main-d’œuvre.
  • Faire appel au service d’accompagnement de gestion offert par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.


Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec