Demande pour embaucher un travailleur étranger permanent
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Recrutement international > Embaucher un travailleur étranger permanent > Demande pour embaucher un travailleur étranger permanent
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 

Faire une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent

Voici la marche à suivre pour embaucher un travailleur étranger permanent :

  1. Si vous croyez satisfaire aux conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent (facteur Offre d'emploi validée), remplissez le formulaire Validation d’emploi permanent et transmettez-le au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion accompagné des documents suivants :
    - une preuve légale de l’enregistrement de votre entreprise;
    - une copie de vos états financiers les plus récents, signés par un comptable;
    - les preuves de vos démarches de recrutement;
    - le curriculum vitae du candidat;
    - le Formulaire d'autodéclaration de l'employeur (A-0700-PF) (PDF dynamique, 1 390 Ko);
    - le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi validée.

Expédiez le tout à la Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Assurez-vous de joindre à votre envoi tous les documents requis pour ne pas retarder l’examen de votre demande.  
     

 

  1. Si votre dossier est jugé recevable, il se pourrait qu’un agent du Ministère vous contacte pour fixer un rendez-vous afin d’obtenir un complément d’information. La décision du Ministère vous sera ensuite transmise par la poste.

  1. Si votre offre d’emploi est approuvée, vous recevrez par la poste la lettre d’acceptation et une copie du formulaire de validation d’emploi permanent.

Étapes réservées au travailleur étranger qui a une offre d’emploi validée

  • Le travailleur étranger qui a une offre d’emploi validée doit utiliser l'espace sécurisé Mon projet Québec pour faire une demande de Certificat de sélection du Québec, quel que soit l'endroit où il réside dans le monde. Sa demande sera évaluée selon des critères de sélection qui concernent directement sa personne et ses compétences.
  • Si le travailleur étranger obtient un Certificat de sélection du Québec, il devra ensuite déposer une demande de résidence permanente (visa) à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec auprès du Bureau de réception centralisée au Canada, à Sydney en Nouvelle-Écosse.
  • Le gouvernement du Canada évaluera le dossier médical du travailleur étranger et de celui de chacun des membres de sa famille. Il effectuera aussi un contrôle de sécurité.
  • Si le travailleur étranger passe avec succès cette étape, le gouvernement du Canada lui délivrera un visa de résidence permanente.

 

Pour en savoir plus

Travailleurs permanents – Faire une demande d’immigration officielle

 

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec