Demande pour embaucher un travailleur étranger permanent
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Employeurs > Embaucher un travailleur étranger permanent > Demande pour embaucher un travailleur étranger permanent
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 

Faire une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent

Voici la marche à suivre pour embaucher un travailleur étranger permanent :

  1. Si vous croyez satisfaire aux conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent (facteur Offre d'emploi validée de la Grille de sélection), remplissez le formulaire Offre d'emploi validée (PDF dynamique, 809 Ko) et transmettez-le au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion accompagné des documents suivants :

    - une copie des diplômes du candidat;
    - une copie du passeport du candidat;
    - une copie du permis de travail du candidat et de ses trois derniers talons de paye, s'il est déjà à votre emploi;
    - une preuve légale de l’enregistrement de votre entreprise;
    - une copie de vos états financiers les plus récents, signés par un comptable;
    - les preuves de vos démarches de recrutement;
    - le curriculum vitae du candidat;
    - le Formulaire d'autodéclaration de l'employeur (A-0700-PF) (PDF dynamique, 178 Ko);
    - le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi validée.

À ces documents, vous devez joindre le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi validée.

Expédiez le tout à la Direction de l'enregistrement et de l'évaluation comparative.

  1. Si votre dossier est jugé recevable, il se pourrait qu’un agent du Ministère vous contacte afin d'obtenir un complément d'information. La décision du Ministère vous sera ensuite transmise par la poste.

  1. Si votre offre d’emploi est approuvée, vous recevrez par la poste la lettre d’acceptation et une copie du formulaire d'offre d'emploi validée.

 

Démarches de recrutement

Si le candidat que vous souhaitez recruter de façon permanente est déjà à votre emploi et qu’il détient un permis de travail temporaire, vous n’êtes pas tenu de faire des démarches pour combler le poste par la main-d’œuvre locale avant de présenter votre demande, et vous n’avez pas besoin de fournir de preuves de celles-ci.

Toutefois, si le candidat que vous voulez embaucher de façon permanente est à l’étranger ou n’est pas déjà à votre emploi tout en détenant un permis de travail temporaire, vous devez effectuer de telles démarches avant de présenter une demande d’offre d’emploi validée. Précisons que des preuves de vos démarches de recrutement vous seront demandées au moment de la présentation de votre demande.

Voici les démarches de recrutement que vous devez minimalement effectuer, soit :

  • Afficher le poste pendant quatre semaines consécutives, dans les six mois précédant la présentation de votre demande pour embaucher un travailleur étranger permanent;
  • Afficher le poste sur le site Placement en ligne d’Emploi-Québec;
  • Avoir aussi recours à au moins une autre méthode de recrutement. Selon le type d’emploi, l’affichage peut être fait sur des sites Web spécialisés en recherche d’emploi ou des sites Web généraux tels Monster, Jobboom ou Workopolis.

 

  IMPORTANT  

L’annonce du poste à pourvoir doit comprendre le nom commercial de l’entreprise, son adresse, le lieu de l’emploi, les coordonnées de la personne ressource, le titre du poste et ses fonctions, les compétences requises (le nombre d’années d’expérience et la formation scolaire) ainsi que le salaire offert. De plus, elle doit paraître à deux endroits minimalement.

 
     

 

Si vos démarches n’ont pas permis de pourvoir le poste par la main-d’œuvre locale, vous pourrez alors présenter une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent.

Au moment de la présentation de votre demande, vous devrez fournir les preuves de vos démarches de recrutement en expliquant la nature de celles-ci, ainsi que les résultats obtenus. Vous devrez également joindre une copie des annonces sur le poste à pourvoir que vous avez fait paraître sur le site Placement en ligne d’Emploi-Québec et sur les autres sites Web spécialisés en recherche d’emploi. Si vous n’êtes pas autorisé à afficher sur le site Placement en ligne d’Emploi-Québec (par exemple si vous souhaitez recruter un médecin payé à l’acte), vous devrez le justifier par écrit.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Assurez-vous de joindre à votre envoi tous les documents requis pour ne pas retarder l’examen de votre demande.  
     

Étapes réservées au travailleur étranger qui a une offre d’emploi validée

  • Le travailleur étranger qui a une offre d’emploi validée doit utiliser l'espace sécurisé Mon projet Québec pour faire une demande de Certificat de sélection du Québec, quel que soit l'endroit où il réside dans le monde. Sa demande sera évaluée selon des critères de sélection qui concernent directement sa personne et ses compétences.
  • Si le travailleur étranger obtient un Certificat de sélection du Québec, il devra ensuite déposer une demande de résidence permanente (visa) à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec auprès du Bureau de réception centralisée au Canada, à Sydney en Nouvelle-Écosse.
  • Le gouvernement du Canada évaluera le dossier médical du travailleur étranger et de celui de chacun des membres de sa famille. Il effectuera aussi un contrôle de sécurité.
  • Si le travailleur étranger passe avec succès cette étape, le gouvernement du Canada lui délivrera un visa de résidence permanente.

 

Pour en savoir plus

Travailleurs permanents – Faire une demande d’immigration officielle

 

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-10-13
Portail du gouvernement du Québec