Obtenir une évaluation comparative
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Éducation > Obtenir une évaluation comparative
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Obtenir une évaluation comparative

L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles qui établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système scolaire québécois.

 

 

L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est une opinion d’expert émise à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec.

L’évaluation comparative ne crée aucune obligation à un employeur quant à l’embauche d’une personne, à un ordre professionnel ou tout autre organisme de réglementation quant à l’attribution du droit d’exercer la profession ou le métier au Québec ni à aucun établissement d’enseignement quant à l’admission d’une candidate ou d’un candidat à un programme d’études.

Les tableaux comparatifs des diplômes ont été retirés de l’annexe 3 du Guide des procédures d’immigration puisqu’ils contenaient des informations désuètes. Un nouvel outil est en voie d’élaboration au Ministère. Entre-temps, il vous est toujours possible de consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à la section Profils de systèmes d’éducation de pays.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-01-07
Portail du gouvernement du Québec