Formulaires et information sur la Demande de certificat de sélection – Travailleurs permanents
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Bureau d'immigration du Québec à Paris > Formulaires et information sur la Demande de certificat de sélection – Travailleurs permanents
 
 
Immigration-Québec / Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Paris
 

Formulaires et information sur la Demande de certificat de sélection – Travailleurs permanents

Des modifications aux règles et procédures d’immigration sont entrées en vigueur le 1er avril 2014.

Pour obtenir plus d'information à ce sujet, consultez la page Règles et procédures d’immigration.

IMPORTANT : Avez-vous d’abord évalué en ligne vos chances d’être sélectionné par le Québec?

 

Toute nouvelle demande et toute correspondance doivent être envoyées à la Direction de l'immigration économique – Europe de l'Ouest et Afrique subsaharienne et non plus aux bureaux de Paris et de Bruxelles.

Avant d’aller plus loin, assurez-vous d’avoir dûment rempli :


Si votre conjoint vous accompagne, il doit aussi remplir le formulaire Demande de certificat de sélection, le cas échéant.

Notez aussi que pour faire la preuve de vos connaissances linguistiques, vous devrez fournir les résultats d'un test standardisé, et ce, même si votre langue maternelle est le français ou l’anglais.

Regroupez ensuite :

  • les annexes dûment remplies;

 

IMPORTANT : En l’absence du formulaire dûment rempli et signé, des documents requis (annexes, déclarations, etc.) ainsi que du paiement (en devise canadienne uniquement) exact et complet des frais exigés, votre demande vous sera retournée par courrier régulier sans avoir été traitée. Cette règle est dorénavant appliquée de façon stricte.

 

Pour nous informer d’une modification à votre demande de certificat de sélection ou à celle de votre conjoint, veuillez remplir le formulaire Modification à une demande de certificat de sélection (PDF dynamique, 78 Ko) et nous le retourner avec les documents nécessaires dans les 30 jours suivant le changement.

Veuillez noter que le Ministère a effectué des changements dans les règles de réception des demandes de certificat de sélection du Québec (CSQ). Ainsi, plusieurs vérifications sont dorénavant nécessaires avant de procéder à l'ouverture d'un dossier. Dans ce contexte, le Ministère suspend son engagement de 30 jours pour l'envoi d'une lettre confirmant l'ouverture des dossiers.

Si votre dossier remplit les conditions de dépôt d’une demande, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier vous sera envoyée dans un délai de 4 à 7 mois.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtreAccessibilité
Dernière modification : 2014-03-27
Portail du gouvernement du Québec