Coût de la vie
   
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Coût de la vie

Si vous faites un voyage d’exploration au Québec, vous serez à même de constater que les coûts pour se loger, se nourrir, se vêtir et se déplacer sont abordables. En tenant compte des salaires et du coût de la vie, le pouvoir d’achat présente une marge de manœuvre intéressante.

Taille de l’économie et niveau de vie
Indice du coût de la vie

Coûts moyens divers (Internet, téléphone, transport, cinéma, essence)

Les coûts d'habitation accessibles constituent l’un des facteurs à prendre en compte pour les personnes qui veulent s’installer au Québec. Tant le coût des appartements que celui des maisons est abordable et il est encore plus avantageux si on s’éloigne des grands centres.

Prix moyen du loyer d’un appartement de deux chambres
Prix moyen des logements (maison unifamiliale ou logement en copropriété)

 

Pour en savoir plus

Logement


Éducation et services de garde

Pour aider les parents à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, le Québec offre des services de garde à faible coût, dont les programmes éducatifs sont adaptés à l’âge de l’enfant.

Dans le réseau d’éducation public, l’enseignement est gratuit, de la maternelle à l’enseignement collégial inclusivement.

Les droits de scolarité pour les études universitaires sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Le Québec offre aussi des prêts et des bourses d’études afin de favoriser l’accès à l’université. Droits de scolarité

Pour en savoir plus

Éducation

 

 

Soins de santé

Les services et soins de santé sont accessibles et disponibles sur tout le territoire québécois. L’assurance maladie du Québec donne accès gratuitement aux soins médicaux et d’hospitalisation essentiels. Le tiers du budget du Québec est consacré aux dépenses liées à la santé et aux services sociaux.

Pour en savoir plus

Vie au quotidien - Santé

 

Impôt des particuliers

Les résidents sont imposés sur leurs revenus de toutes sources. De plus, les particuliers ont droit à diverses exemptions, pour eux-mêmes et pour les personnes à leur charge ainsi que pour les impôts payés à l'étranger. Toutefois, des accords fiscaux ont été conclus avec un certain nombre de pays étrangers pour éviter la double imposition.

Les contribuables peuvent réclamer des déductions à divers titres — dépenses engagées pour gagner un revenu de travail, frais de location, de placement ou d’entreprise, investissement dans un régime de retraite, un régime enregistré d’épargne-retraite ou un régime d’achat d’actions désignées.

Impôt des particuliers
Congé fiscal pour les chercheurs et experts étrangers

Taxes à la consommation

Presque tous les biens et services font l’objet de taxes à la consommation. La taxe sur les produits et services (TPS) est de 5 % et la taxe de vente du Québec (TVQ), de 9,5 %. Sauf exception, ces taxes ne sont pas incluses dans les prix indiqués.

La TPS et la TVQ s'apparentent à la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur dans les pays membres de l'Union européenne.

Pour en savoir plus

Vie au quotidien - Finances personnelles

 

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2012-06-15
Portail du gouvernement du Québec